Les 5 étapes pour bien préparer votre infusion

Les 5 étapes pour bien préparer votre infusion

Qu'on l'appelle infusion ou tisane, on aime savourer cette boisson pleine de bienfaits, et ce quel que soit le climat et le moment. Réconfortante en hiver, rafraichissante l'été, relaxante le soir ou facilitant la digestion après un repas trop copieux, il y a néanmoins quelques étapes à suivre pour bien préparer votre infusion. Suivez le guide !

 

1) Choisir les bonnes plantes …

La 1e étape pour préparer une bonne infusion est de choisir des plantes de qualité. Alors comment les reconnaître ? Elles sont entières, pas ou très peu coupées (pas de poudre de plantes donc !). Elles sont cultivées dans des environnements préservés, dans le respect de la plante, en suivant les règles de l’agriculture biologique.


Veillez aussi à choisir des plantes ou des mélanges pour infusion qui sont sans arômes ajoutés. Vous serez ainsi certains de déguster la plante et la plante seule, sans aucun additifs !
 

2°) … sous la bonne forme

Privilégier autant que possible le vrac. C’est non seulement plus écologique mais infuser des plantes entières, peu ou pas coupées permet surtout à tous les arômes de bien mieux se diffuser dans l’eau.
 
Vous pouvez bien sûr utiliser des infusions en sachets (teeeellement pratiques on l'avoue 🙌) mais il semblerait que les sachets aient tendance à broyer les plantes. 
 
En vrac ou en sachet individuel, ce qu'il faut retenir lors de la préparation de votre infusion c'est de bien faire attention à ce que les plantes aient la place d'infuser. Votre boule à thé, votre passoire, votre infuseur doit bien laisser passer l'eau.
 

3) Bien doser le mélange

1 règle simple à retenir ici : 1 cuillère à café bombée pour 1 mug.


D'ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les instructions pour nos infusions, au dos de nos étiquettes.


Si vous avez un filtre (une passoire filtre comme sur l'image ci-dessous peut très bien faire l'affaire), c'est mieux pour infuser votre mélange. Pourquoi ? Parce que les feuilles ont besoin de place pour bien s’épanouir et libérer de façon optimale leur arôme et leurs bienfaits. Si vous n'avez qu'une boule à thé, rassurez-vous cela fonctionne très bien aussi !

 

Bien préparer son infusion Nanour
 

4) Ajouter l'eau à la bonne température

Faites bouillir l'eau à 95° et versez-la sur votre mélange. Laissez infusez entre 5 et 10 minutes, de préférence en posant un couvercle dessus.
 
Retenez que plus vous infuserez votre infusion longtemps, plus son goût sera prononcé.
 

5) Savourez...

Si vous souhaitez ajouter une touche sucrée à votre tisane, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel, mais les puristes vous diront que vous dénaturez alors le goût des plantes 🙈.
 
Bonne dégustation !
Retour au blog