La menthe est l’une des plantes aromatiques et médicinales à infuser les plus répandues dans de nombreuses cultures, en particulier dans le monde méditerranéen où elle pousse en abondance. Elle est appréciée pour sa saveur rafraîchissante et vivifiante bien reconnaissable. Mais saviez-vous que la menthe regorge aussi de vertus pour notre santé ? Dans cet article, nous allons voir pourquoi boire une tisane de menthe est bénéfique pour la digestion, le système immunitaire et plus encore. Et bien sûr, on vous dira comment préparer une savoureuse tisane de menthe dans les règles de l’art !
Vous voulez savoir pourquoi la menthe est un véritable trésor pour votre santé ? Suivez-nous !
1) La menthe améliore la digestion
La menthe est une solution naturelle pour soulager les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les inconforts digestifs comme les gaz, les crampes et les nausées. Les feuilles de menthe contiennent des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à détendre les muscles de l'estomac et ainsi réduire les crampes. Par ailleurs, la menthe stimule la production de bile (dont le rôle est de décomposer les matières grasses issues de l'alimentation), ce qui facilite et stimule la digestion. Boire une tisane de menthe après un repas copieux peut ainsi aider à soulager l'inconfort digestif et à favoriser une meilleur digestion.
2) La menthe booste le système immunitaire
La menthe contient des antioxydants qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, responsables de leur vieillissement prématuré. Ces antioxydants contribuent ainsi à renforcer le système immunitaire, en luttant contre le vieillissement des cellules. Boire une infusion de menthe régulièrement peut donc aider à renforcer la santé au global.
3) La menthe soulage les douleurs menstruelles
La menthe est un remède traditionnel pour les douleurs menstruelles. Les feuilles de menthe contiennent en effet des propriétés antispasmodiques, et les mêmes propriétés qui soulagent les inconforts digestifs en détendant les muscles, peuvent ainsi aider aussi à soulager les crampes menstruelles.
4) La menthe améliore la santé bucco-dentaire
La menthe est très efficace pour aider à lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Boire une tisane de menthe régulièrement peut donc réduire la croissance de bactéries dans la bouche, et ainsi prévenir les caries et les maladies des gencives. De plus, la menthe permet d’avoir une bonne haleine, c’est bien connu !
5) La menthe contre le stress
La menthe lutte contre le stress et l’anxiété. Paradoxalement elle a non seulement un effet stimulant et booste notre énergie, mais elle est également efficace pour réduire le stress et se détendre après une longue journée. En effet, il a été démontré que sa teneur en menthol, notamment celle de la menthe poivrée, soulageait les tensions musculaires.
6) La menthe soulage les symptômes du rhume
La menthe peut aider à soulager les symptômes du rhume tels que la congestion nasale (nez et sinus bouchés). Les feuilles de menthe, en particulier la menthe poivrée, contiennent des propriétés antibactérienne, antivirale et décongestionnante qui aident à dégager les voies respiratoires. L’infusion dégage du menthol, un composé qui débouche les sinus et le nez. La menthe poivrée agirait aussi sur la décomposition du mucus et les maux de gorge.
Comment préparer une tisane de menthe ?
Pour préparer une tisane de menthe, vous aurez besoin de feuilles de menthe fraîches ou séchées, selon votre préférence. La menthe poivrée et la menthe sauvage sont les variétés les plus couramment utilisées pour faire des infusions.
Si vous avez opté pour des feuilles de menthe fraîches, lavez les feuilles de menthe à l'eau froide et retirez les tiges. Placez ensuite les feuilles de menthe dans une tasse ou une théière.
Faites bouillir de l'eau et versez ensuite l'eau bouillante sur les feuilles de menthe. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes selon vos goûts.
Retirez les feuilles de menthe de la tasse ou de la théière et savourez votre tisane de menthe chaude ou froide.
Selon vos envies, n’hésitez pas à ajouter un peu de citron, du gingembre, et une petite touche de miel pour terminer ! Et voilà une boisson savoureuse, chaude ou fraîche, qui favorise la digestion et renforce l’immunité.
Chez Nanour, c'est avec notre tisane De la suite dans les idées | Détente et Concentration que vous aurez votre (double) dose de menthe ! Notre mélange pour infusion contient en effet de la menthe poivrée, de la menthe sauvage, de la mélisse et des pétales de rose. Sa saveur est ainsi très équilibrée et douce, aussi bien chaude que fraîche. Si vous cherchez à en savoir plus sur les vertus de la mélisse en infusion, nous vous conseillons de lire notre article sur les bienfaits de la tisane de mélisse.
Y a-t-il des contre-indications à boire de la tisane de menthe ?
Bien que la tisane de menthe présente de nombreux bienfaits pour la santé, il y a certaines précautions à prendre en compte. Attention à ne pas boire à trop haute dose de tisane de menthe, cela peut occasionner des troubles digestifs. Si vous avez des antécédents de reflux acide / de RGO (reflux gastro-oesophagien), de brûlures d'estomac, et/ou d’ulcère du système digestif, il est préférable d'éviter de boire de la menthe en infusion. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient également éviter de boire de la tisane de menthe, car elle peut interférer avec la production de lait. En cas de doute concernant la consommation d’infusion de menthe dans votre cas, consultez bien sûr votre médecin ou un professionnel de la santé.
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard !