Le thym est une herbe aromatique et médicinale dont le nom est dérivé de 'thyo' (=je parfume), de 'thymo' (=fumée),ou bien encore de 'thumus' (qui veut dire "courage"). Remarquable par sa beauté lorsqu’il est en fleurs au printemps, le thym est surtout remarquable pour tous ses bienfaits sur notre santé.
Il est utilisé depuis 5000 ans par les habitants du bassin méditerranéen. Les Egyptiens utilisaient le thym pour embaumer les morts tandis que les Grecs s’en servaient pour purifier l’air. Dans l'Antiquité, il était sacré. Utilisé alors comme de l'encens, on le brûlait lors de rituels et d'invocations aux astres divins. Au Moyen-Age on portait du thym sur soi lors des grandes épidémies pour se protéger de la maladie.
Et de nos jours, le thym est une des plantes que l’on consomme le plus en infusion. En France comme en Arménie, le thym est très populaire. C’est la plante aromatique star de nos cuisines ET de nos infusions.
Vous l’aurez donc compris, le thym a toujours été utilisé pour ses bienfaits, ses arômes puissants et son parfum si particulier.
Mais en quoi le thym est-il bon pour la santé ? Quels sont les bienfaits reconnus d’une infusion de thym ? Comment préparer une tisane au thym ? Et quand boire une infusion de thym ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent.
Quels sont les bienfaits reconnus du thym en tisane ?
La tisane de thym est réputée pour soulager tous les maux de l'hiver. Le rhume, l'angine, la grippe n'ont qu'à bien se tenir ! Avec ses vertus antivirales, anti-inflammatoires et antiseptiques, c'est le remède naturel idéal pour lutter contre les petits maux qui ont tendance à nous gâcher le quotidien lors des saisons froides.
Riche en phénol (un antiseptique puissant) l'infusion de thym est traditionnellement utilisée pour son effet apaisant sur la gorge et les cordes vocales.
Le thym est aussi recommandé pour ses bienfaits sur le système digestif. Il soulage notamment les ballonnements grâce à ses propriétés antispasmodiques.
Et en plus, on la consomme très facilement en tisane !
Bref, on comprend mieux pourquoi c’est une des plantes aromatiques et médicinales préférées en France… comme en Arménie !
Comment préparer une tisane de thym ?
Pour préparer votre infusion de thym, faites bouillir une cuillère à café de thym séché pour une grande tasse d'eau frémissante (200 ml environ). Laissez infuser une dizaine de minutes dans une eau frémissante entre 85° et 90°C, puis filtrer avant de boire. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits de la tisane de thym. Pour adoucir un peu le goût de votre infusion de thym, vous pouvez y ajouter un peu de miel et de citron.
Et si au contraire vous aimez la saveur intense si particulière du thym, laissez infuser plus longtemps.
Quand boire une tisane de thym ?
L’infusion de thym se déguste à tout moment de la journée.
Si vous voulez profitez de ses effets sur la digestion, associez-la à la menthe ou à la mélisse et buvez-là après le repas.
Si vous souhaitez accentuer ses vertus contres les maux de l’hiver (grippe et rhume par exemple) associez-là à la cannelle ou au gingembre.
Retrouvez notre thym sauvage d’Arménie, à la saveur puissante et parfumée, dans notre mélange pour infusion Elixir de Jeunesse. C’est la plante phare de ce mélange original incluant de la menthe sauvage, de l’hélichryse (immortelle), des fleurs de grenade, des grains de grenade et bien sûr… du thym !
Attention cependant aux contre-indications. Le thym comme la plupart des plantes aromatiques est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Il peut également être déconseillé aux personnes suivant un traitement. En cas de doutes demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement plus tard !