La mélisse peut être consommée en infusion. Elle a des vertus apaisantes, anti-stress, et est efficace contre les insomnies légères. Chez Nanour, elle est présente dans la tisane Détente et Concentration.

Connaissez-vous les supers pouvoirs de la mélisse ?

Vous aussi vous misez sur la mélisse quand vous vous sentez stressé ou quand vous n’arrivez pas à vous endormir ? La mélisse est en effet réputée depuis des milliers d’années pour ses propriétés thérapeutiques. Utilisée depuis la Grèce Antique, c’est une plante médicinale incontournable pour soigner nos petits maux du quotidien, notamment l’anxiété et les insomnies légères.

 

La mélisse, une cousine bien différente de la menthe

 

La mélisse (Melissa officinalis ou lemon balm en anglais) est une plante qui appartient à la famille des Lamiacées, dans laquelle on trouve aussi la menthe, sa petite cousine. D’ailleurs, quand on les observe, on remarque que la mélisse lui ressemble beaucoup ! En revanche en termes d’odeurs la mélisse et la menthe sont bien différentes.  

Quand la menthe a une odeur mentholée caractéristique, la mélisse a elle une douce odeur citronnée, dégagée par ses feuilles lorsqu’on les froisse. Lorsqu’elle est en fleurs, de délicates petites fleurs blanches éclosent.

 

Elle est originaire d’Asie Mineure et du pourtour méditerranéen où Hippocrate en vantait déjà les bienfaits notamment pour calmer les maux de ventre.

 

En Arménie, c'est une plante native. Elle pousse naturellement dans les régions du Tavush (nord-est), du Syunik (sud), et dans les chaines de montagnes moyennes. On la sert souvent en tisane, en tant que remède traditionnel pour soigner les maux d'estomac, probablement en raison de son effet anti-inflammatoire. Là-bas, elle y est également utilisée en inhalation pour son effet calmant.

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Traditionnellement elle est utilisée pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et sur le système digestif. Son usage a été popularisé par des préparations élaborées dans des monastères (l’Eau de Mélisse des Carmes, par exemple).

 

Apaisante et calmante, la mélisse exerce une action régulatrice sur le système nerveux. C'est un anxiolytique naturel très efficace. Les principes contenues dans ses feuilles vertes luttent contre le stress ou la fatigue due à la suractivité. Elle est ainsi très intéressante pour les personnes anxieuses ou lorsqu’on est inquiet.

 

Un autre effet de son action sédative est qu’elle favorise le sommeil lorsqu’on a des insomnies (légères). En relâchant la tension des muscles, la mélisse aide à l'endormissement.

 

Du côté de l’estomac, la mélisse a le pouvoir de soulager les troubles digestifs ayant une origine nerveuse, comme par exemple une digestion lente, des ballonnements, éructations, flatulences, crampes d’estomac, etc… C’est la plante idéale pour conserver un bon transit, et associée à la menthe, elle démultiplie ses effets.

 

En usage externe aussi, la mélisse a prouvé son efficacité sur certains problèmes de peau grâce aux propriétés antibactérienne et antifongique de son huile essentielle. Une lotion de mélisse appliquée sur la peau soulagerait les inflammations cutanées, les mycoses, et favoriserait la cicatrisation.

 

Comment l’utiliser ?

 

La mélisse peut être consommée en infusion, dans des tisanes avec d’autres plantes, en décoction, sous forme de gélules, d'huile essentielle, de crème ou d'extrait hydroalcoolique. C’est un remède naturel à avoir sous la main à tout moment pour tous ces petits moments de stress, d’insomnie ou troubles digestifs.

 

Dans notre infusion ‘De la suite dans les idées | Détente et Concentration’ nous avons associé la mélisse cueillie dans les montagnes du Tavush en Arménie, à la menthe sauvage et à la menthe poivrée, et aux pétales de rose. L’effet apaisant de la mélisse est équilibré par les 2 menthes qui ont des effets énergisants et vivifiants, pour favoriser à la fois la détente et la concentration

C’est un mélange pour infusion idéal aussi pour favoriser un bon transit.

 

Nous espérons que ce focus vous aura plu et que si la mélisse n’est pas déjà votre alliée au quotidien, elle le deviendra rapidement !