Infusion, tisane ou thé: quelles différences et quelles vertus ?

Infusion, tisane ou thé: quelles différences et quelles vertus ?

  1. Thé ou tisane: quelles différences
  2. Et l'infusion alors ?
  3. Les différents types de tisane
  4. Pourquoi boire une tisane ?
  5. Quand boire de la tisane ?

 

Dans le langage courant, on confond bien souvent le thé, la tisane, et l'infusion. Ce sont toutes des boissons, généralement chaudes, obtenues après infusion de plantes dans de l'eau. Mais là s'arrête la ressemblance. Quelle différence y'a-t-il réellement entre thé, tisane et infusion ?

 

Thé ou tisane ? le Journal de Nanour 

 

Thé ou tisane: quelle est la différence ?

Le thé et la tisane ont pour point commun d'être des boissons aromatiques constitués de mélanges de différentes plantes ou de fruits. Mais leur différence repose sur la composition de ce mélange. Ainsi, le thé contient de la théine provenant des feuilles séchées de théier, l’arbre à thé nommé aussi Camellia Sinensis.

 

La tisane quant à elle, contient différentes plantes naturelles mais aucune feuille de thé ! Elle peut d'ailleurs être composée d’une seule plante (comme la tisane de verveine ou de thym); d'un mélange de plusieurs plantes comme par exemple dans notre infusion Détente et Concentration (qui contient de la menthe, de la mélisse et des pétales de rose); ou encore d'un mélange de plantes et de fruits comme dans notre infusion fruitée Méli-Mélo de fruits.

 

L'autre différence majeure entre le thé et la tisane est leur mode de préparation. A la différence du thé, la tisane a besoin d'être infusée plus longtemps pour dégager tous ses arômes et infuser ses bienfaits dans l'eau: environ 5-10 minutes contre 2-5 minutes selon le type de thé (thé noir, thé vert ou thé blanc).
Il faudra également infuser la tisane à une température plus élevée que le thé : 95° pour l'infusion vs. 70-95°C selon le type de thé.

 

Mais qu'est-ce qu'une infusion alors ?

En fait, le terme d'infusion correspond à la technique de l'infusion. C'est l'une des trois méthodes de préparation traditionnelle de la tisane où l'on verse de l'eau frémissante sur un mélange de plantes séchées, avant de les laisser infuser pendant 5-10 minutes puis de filtrer.

Les deux autres modes de préparation de la tisane sont :

  • La décoction : on met les plantes dans l’eau froide puis on fait bouillir l'eau pendant plus ou moins longtemps selon les plantes du mélange, avant de le filtrer.
  • La macération: on maintient le contact la plante avec de l’eau à température ambiante pour un temps d'infusion de 2 à 4 heures. C'est la technique la plus répandue lorsque vous voulez faire une tisane glacée d'ailleurs !

 

Les différents types de tisane | le Journal de Nanour

 

 

Quels sont les différents types de tisane ?

Les tisanes peuvent avoir différents bienfaits selon les extraits de plantes, de fruits et d'épices qui les composent: calmer l'anxiété, favoriser un sommeil plus rapide ou de meilleure qualité, améliorer la digestion, ou soigner d'autres maux...

Certaines plantes constituent les fameux "remèdes de grands-mères": leur utilisation ont été transmis oralement de génération en génération. On distingue plusieurs types de tisanes qu'on catégorise généralement selon leurs bénéfices pour la santé: les tisanes digestives, les tisanes calmantes, les tisanes détox, les tisanes pour favoriser l'endormissement, etc...

 

Pourquoi boire une tisane ?

Préparées à base de plantes séchées, on consomme des tisanes d'abord par plaisir pour apprécier une variété de saveurs: fruitées, florales, fraîches, citronnées, acidulées, poivrées etc....

On les consomme aussi (et peut-être surtout) pour leurs bienfaits, comme des remèdes naturels aux petits maux du quotidien. Riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, elles évitent les carences, renforcent l’organisme et soulagent les petits maux lorsqu’elles sont consommées régulièrement.
Elles apportent un peu de réconfort lors d'une pause ou favorisent un moment de convivialité.

 

Quand boire de la tisane ?

Les tisanes étant composées d'extraits de plantes et de fruits, sans feuilles de thé, elles ne contiennent pas de théine ou de caféine. Elles sont donc une boisson chaude idéale à boire à tout moment de la journée: pour une pause détente, le matin pour un coup de boost vitaminé, après le repas pour favoriser la digestion ou encore le soir pour se détendre et favoriser l'endormissement.


La tisane a l'avantage d'être simple et rapide à préparer, ce qui permet de s'hydrater régulièrement en variant les plaisirs.

Les infusions sont aussi un excellent moyen de s'hydrater lorsqu'on "n'aime pas l'eau" (ce qui savent ce que c'est de ne pas "aimer l'eau" comprendront!), ou tout simplement pour varier les plaisirs et atteindre son 1,5L d'eau par jour.

 

Ceci étant dit, on vous conseille de boire vos tisanes en dehors des repas pour bénéficier de leurs bienfaits de façon optimale. De plus, trop boire en mangeant ralentit la digestion. Que vous choisissiez une tisane à base de menthe poivrée, de tilleul, de camomille, de baies, de cannelle, ou d'une variété de plantes médicinales, il est généralement recommandé d’en boire trois à quatre tasses par jour, entre vos repas donc vous l'aurez compris.

 

Thé, tisane, no more secrets - le Journal de Nanour

Voilà, le thé, l'infusion et la tisane n'ont plus de secrets pour vous !

👉 Découvrez nos créations maison de tisanes 100% naturelles et sans arômes ajoutés.

 

Retour au blog