Grenades posées sur une table, dont une est coupée et l'on voit les grains de grenade.

Les bienfaits de la grenade

La grenade, c’est une petite bombe de bienfaits !

Elle arrive dans le top 5 des « superfruits » et intéresse les scientifiques qui décortiquent ses vertus pour notre santé.

Nanour vous propose un petit tour d’horizon.

 

Un peu d’histoire…

 Depuis toujours, les hommes consomment de la grenade et à chaque époque, elle a tenu une place de choix dans les civilisations. Elle a symbolisé l’éternité, l'abondance, et soulagé les populations de leurs maux.

 

Les scientifiques affirment que la grenade est née en Perse il y a plus de 5000 ans et qu’elle y fut cultivée pour ses bienfaits et sa symbolique. L’histoire raconte même qu’elle occupait une place d’honneur dans les jardins suspendus de Babylone.

 

Homère en parle aussi dans son Odyssée, lorsqu'il dit que des grenades furent offertes à Ulysse. La médecine de l’époque y fait souvent référence, notamment en recommandant l’utilisation du jus de grenade pour prévenir les fièvres, pour guérir les femmes de leurs maux, ou encore éradiquer les parasites intestinaux.

 

Au fil de l’histoire et des civilisations, la grenade se répand de l’Asie à l’Europe du Sud et jusqu’à l’Amérique. Partout, ce fruit miraculeux y est reconnu pour ses vertus et symbolise des principes positifs comme la sagesse, la fertilité, la jeunesse éternelle …

 

 

une main présente une grande coupée

 

… Et beaucoup et de bienfaits

 

Ses graines et son jus sont très concentrés en antioxydants (3 fois plus riche que le thé vert!) qui sont des armes redoutables contre les radicaux libres, ces molécules toxiques qui causent un stress oxydatif et font vieillir notre organisme prématurément. Les antioxydants de la grenade vont donc venir agir comme un détoxifiant du corps très efficace.

 

La grenade est par ailleurs riche en polyphénols, en vitamine B et C (parfait pour renforcer son système immunitaire en hiver), en calcium, en magnésium, en potassium, et en phosphore.

 

L’association de tous ces bienfaits permet :

  • de diminuer le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques
  • d'agir sur le système neurologique en prévenant le vieillissement des cellules du cerveau
  • d'agir comme un anti-âge naturel et contre les tâches brunes de la peau
  • de diminuer le taux de mauvais cholestérol en réduisant l'absorption de gras lors de la digestion.
  • de lutter contre les fragilités de l’os (comme l’ arthrose ou l’ostéoporose en bloquant l’action des enzymes responsables de la détérioration du cartilage et du tissu osseux.

 

fleur de grenade

Quand le consommer ?

La pleine saison de la grenade est entre novembre et février, c’est donc un fruit d’hiver. Ca tombe plutôt bien puisque c’est un moment où nous avons tous besoin d’un cocktail de vitamines !

Mais on peut en consommer bien sûr toute l’année sous forme de jus… ou d’infusions !

C’est pourquoi nous avons ajouté des fleurs de grenade et des grains de grenade dans notre infusion ‘L’élixir de jeunesse’.

 

Vous reprendrez bien une tasse de cet élixir ?

Retour au blog