Les différentes cires de bougies: cire d'abeille, cires végétales, cire minérale

Les différentes cires pour les bougies

Pendant longtemps, la principale fonction de la bougie était d'éclairer les intérieurs à la nuit tombée. Aujourd'hui, on utilise la bougie comme un accessoire d’intérieur pour apporter une touche déco, pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning chez soi ou encore pour améliorer notre état d’esprit, changer notre humeur. Et quoi de mieux qu’une bougie parfumée pour développer une atmosphère unique et se sentir bien chez soi ?

 

On pourrait penser que toutes les bougies se ressemblent. Mais attention, toutes les bougies ne se valent pas au niveau de leur composition, en particulier de leur cire

 

Il existe en effet 3 types de cires utilisées généralement pour fabriquer des bougies :

 

La cire d’origine animale :

La cire d’origine animale, c’est en fait la cire d’abeilles, secrétée par les abeilles cirières. C’est une cire 100% naturelle qui se consume plus lentement en dégageant une douce odeur de miel. Mais cette cire n’est pas vegan et l’exploitation des abeilles pose problème.

 

La cire d’origine minérale :

La cire minérale est principalement à base de paraffine. Issue de la pétrochimie, la paraffine est extraite des résidus non-renouvelables du pétrole. C’est la cire la plus répandue pour la fabrication de bougies car elle est peu couteuse, facile à travailler et il est facile d’y ajouter du parfum. Cependant sa combustion libère des toxines mauvaises pour la santé et de la suie, surtout si elle est peu chère et d’une provenance douteuse.

 

La cire végétale :

La cire végétale est extraite de plantes variées comme le soja, le tournesol, le colza, carnauba, riz, palme etc… et est de plus en plus utilisée dans la fabrication de bougies parfumées. Elle est entièrement naturelle, écologique, respectueuse de l’environnement, et ne dégage pas de fumée noire. Certaines cires sont cependant controversées comme celle à base d’huile de palme (liée à la déforestation), ou celle à base d’huile de soja (dont la traçabilité est floue et dont l'exploitation est une potentielle cause de déforestation).

Les cires d’origine végétales sont inodores et permettent ainsi de capter et diffuser des fragrances de façon optimales. Leur température de fusion peu élevée permet par ailleurs une durée de combustion plus longue et une diffusion des parfums douce et constante.

 

Nos bougies NANOUR :

Les bougies parfumées de Nanour sont composées exclusivement de cire végétale. Elles ne contiennent donc ni paraffine, ni huile de palme, ni huile de soja dont la traçabilité est discutable.

La cire végétale des bougies de Nanour est composée de cire de tournesol et de noix, de provenance locale (France et Benelux). Elle est naturelle, 100% alimentaire et vegan. C’est un mélange unique, réellement eco-responsable, elle évite la suie formée par les cires synthétiques et conserve une excellente qualité de brûlage.

Elles ne contiennent bien sûr aucun OGM, aucun pesticides, aucun conservateurs chimiques.

 

Par ailleurs, nous avons choisi de créer des bougies avec des mèches en bois afin d’apporter une atmosphère unique, une ambiance particulière quand la bougie est allumée et que le bois crépite. C'est son coté pratique aussi qui nous a convaincu : contrairement aux mèches en coton habituelles qui peuvent s’affaisser dans la cire fondue une fois la bougie éteinte, la mèche en bois elle reste dure et ne se ramollit pas.

 

Quant à nos parfums, ils sont créés spécialement par un parfumeur à partir des meilleures matières premières, en privilégiant les huiles essentielles et les essences naturelles.

 

 

Nos bougies sont entièrement coulées à la main, de façon artisanale en France.