La vitamine G, vous dîtes ? On connaît tous certaines vitamines qui sont bonnes pour notre organisme. La vitamine A, par exemple: bonne pour la peau. La vitamine C, antifatigue. Ou encore la vitamine D essentielle aux os et aux dents. Pourtant, il existe une vitamine assez peu connue, qu'on ne trouve ni dans notre alimentation, ni en pharmacie, et ô combien bénéfique. Il s'agit de la "vitamine G" !
Mais alors, quelle est cette vitamine et où peut-on bien la trouver ?
Qu'est-ce que la vitamine G ?
La Green vitamine (d'où vitamine G), c’est la vitamine "green" ou vitamine verte en français. Ce n'est pas une substance biologique mais lui donner le nom de "vitamine" a le mérite d’attirer notre attention sur les vertus thérapeutiques du monde naturel en lui-même. En effet la vitamine G correspond tout simplement aux plantes, aux arbres, aux fleurs et au soleil qui nous entourent. Elle nous irradie lorsque nous nous retrouvons au contact de la nature, quelle qu’elle soit: une balade dans un parc, une promenade en forêt, la présence de végétation dans son intérieur ou un petit jardin.
Voltaire disait que "l’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit". Nous avons tous déjà ressenti un jour cet effet bénéfique que la nature pouvait avoir sur notre humeur, sur nos émotions ou même la qualité de nos pensées. Qu'il s'agisse de quelques rayons de soleil, d'une balade en forêt ou même simplement d'aller se dégourdir les jambes dans un parc en plein centre ville, on a tous en mémoire des souvenirs de ces moments où un petit "shot" de nature nous a fait un bien fou. La vitamine G nous participe à notre bien-être physique et mental.
Pour éviter les carences, où trouve-t-on cette vitamine G ?
Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre et à travailler en ville, et à être plus ou moins déconnectés de la nature, des chercheurs ont prouvé que la nature environnante influe sur nos humeurs, nos comportements et nos émotions.
Nos modes de vies de plus en plus urbains, plus ou moins déconnectés de la nature nous annonce des carences. Alors pour avoir de l'énergie et un bon moral, il faut veiller à avoir sa dose de vitamine G, la vitamine verte. Il parait même que s'entourer de verdure et/ou se balader dans la nature serait plus efficace que n'importe quelle cure de compléments alimentaires !
Alors ce week-end, essayez de vous lever tôt pour profiter de la fraîcheur et offrez-vous une balade dans la nature, direction le parc au bout de la rue ou la forêt un peu plus loin. Faites le plein de vitamine verte !
Et qu'en dit la science ?
Depuis plusieurs années déjà, les chercheurs s'intéressent au pouvoir de la nature environnante sur nos humeurs, nos comportements ou nos émotions.
Des études très sérieuses sur le sujet ont ainsi démontré quelques uns des effets bénéfiques de la vitamine verte non seulement sur notre bien-être physique mais aussi mental:
- par exemple une promenade de 90 minutes en forêt, dans un parc ou autour d'un lac par exemple permet de voir la vie de manière plus positive et d'éviter de ruminer des pensées négatives. Au scanner, la zone du cerveau liée aux pensées négatives est moins étendue après une promenade au vert, ce qui n'est pas le cas après une balade en milieu urbain. Et ces bénéfices surviennent dès la première promenade dans la nature !
- Par ailleurs l'exercice physique, même modéré, est plus bénéfique s'il est pratiqué en milieu naturel notamment en forêt. Les Japonais qui ont popularisé et médiatisé les bains de forêt ou sylvothérapie (thérapie par les arbres, Shinrin-yoku en japonais) l'ont d'ailleurs bien compris
- La présence de plantes ou une vue sur la nature favoriseraient la rémission des patients après une opération et renforcent leur système immunitaire
- Une autre étude publiée en 2008 a démontré que la présence de plantes dans l'environnement de travail augmentait la productivité des employés et diminuait l'absentéisme
Mais si la science a réussi à établir un lien direct entre la nature et notre bien-être, elle n'a pas encore compris comment ni pourquoi la vue de la nature et le contact avec celle-ci agit sur notre bien-être, notre niveau de stress et notre humeur.
En résumé si on ne devait retenir que trois choses c'est:
- qu'on trouve la vitamine G absolument partout dans la nature,
- vous pouvez la consommer absolument sans modération,
- la vitamine G c’est la vitamine verte qui nous fait voir la vie en rose !
PS: si le sujet vous intéresse, on vous conseille le livre très intéressant de Nicolas Gueguen et Sébastien Meineri, Pourquoi la nature nous fait du bien (aux éditions Dunod)